Les grandes affaires françaises

L’Affaire Bettencourt

Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans l’une des affaires les plus médiatisés de France : celle de Liliane Bettencourt, reconnue comme la femme la plus riche du monde. À la tête du groupe L’Oréal, sa fortune était estimée à 36 milliards de dollars.

📸 L’histoire débute lors d’une séance photo pour un magazine en 1987, alors que Liliane Bettencourt, âgée de 65 ans, fait la rencontre du photographe, François-Marie Banier. Une amitié naît rapidement entre eux.

💔 En 2007, au décès d’André Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, la fille mal-aimée de Liliane Bettencourt, découvre que les “cadeaux” offerts à M. Banier dépasse le milliard. Rapidement, elle va porter plainte pour “abus de faiblesse” et soupçonne le photographe, d’avoir profité de la vulnérabilité de sa mère pour obtenir des centaines de millions d’euros de dons.

🎤 En 2008, le majordome de Liliane Bettencourt, Pascal Bonnefoy, l’enregistre à son insu, exaspéré par la présence de tant d’opportunistes autour d’elle. A cette période, M. Banier avait été accusé par les domestiques de son emprise sur la milliardaire, ce qui avait conduit au licenciement de plusieurs d’entre eux la même année.

💸 Ces enregistrements dévoilent que M. Banier n’est pas le seul à profiter des largesses de la milliardaire. L’affaire se transforme alors en scandale politico-financier, impliquant Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune ainsi qu’Éric Woerth alors ministre du budget et trésorier de l’UMP, utilisant ces “dons” pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007.

💰 Un mois plus tard, Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, témoigne avoir bénéficié de versements en liquide destinés à la campagne du futur président, apporté par le gestionnaire de fortune la milliardaire, Patrice de Maistre. Ce qui lui vaudra d’être mise en examen pour faux témoignage et attestation mensongère.

🤚 Le 14 décembre 2011, François-Marie Banier est mis en examen, notamment pour abus de faiblesse, suivi de Patrice de Maistre dès le lendemain. Deux mois plus tard, c’est au tour d’Eric Woerth d’être mis en examen, cette fois-ci pour trafic d’influence passif et recel. Enfin, le 21 mars 2013, Nicolas Sarkozy est également inculpé pour abus de faiblesse, mais obtient rapidement d’un non-lieu.

🏛️ Le procès se tiendra au tribunal correctionnel de Bordeaux en janvier 2015 avec la présence attendue d’une dizaine de personnes, dont Jean-Marie Banier représenté par ses avocats Me Pierre Cornut-Gentille et Me Laurent Merlet. Son compagnon, Martin d’Orgeval, qui aurait également bénéficié de l’argent de Liliane Bettencourt, sera présent avec son avocat Me Richard Malka.

⛓️ Le 28 mai 2015, François-Marie Banier, est condamné en première instance à trois ans de prison dont six mois avec sursis, 350 000 € d’amende, et 158 millions d’euros de dédommagements sur le plan civil. De son côté, Patrice de Maistre, défendu par ses trois avocats Me Jacqueline Laffont, Me Christophe Cariou-Martin et de Me Pierre Haïk, écope d’une peine de trois ans de prison dont un an avec sursis, et 250 000 € d’amende. Quant à Eric Woerth, représenté par Me Jean-Yves Le Borgne, sera relaxé par la justice.

👂 Le 12 janvier 2016, l’ex-majordome Pascal Bonnefoy, défendu par Me Antoine Gillot, est relaxé à Bordeaux, confirmée en appel poursuivi pour “atteinte à l’intimité de la vie privée” suite aux écoutes clandestines réalisées chez la riche héritière de L’Oréal.

🕊️ Le 10 août 2017, le parquet de Paris requiert un non-lieu dans l’affaire de subornation de témoin impliquant Françoise Bettencourt-Meyers, représentée par ses avocats Me Jean Veil et Me Nicolas Huc-Morel, mise en examen depuis juillet 2016. En effet, elle était accusée par M. Banier d’avoir fait pression pour obtenir de faux témoignages contre lui. Cependant, le réquisitoire mentionne que les deux parties ont conclu un accord amiable pour résoudre le litige.

💔 Le 21 septembre 2017, Liliane Bettencourt s’est éteinte à l’âge de 94 ans à Neuilly-sur-Seine.

L’affaire Bettencourt, mêlant politique et finance, a été marqué par des inculpations, des relaxes et des condamnations, illustrant les tensions entre intérêts privés et responsabilités professionnelles. 🌟

#avocat #cabinetdavocats #avocatfrance #justice #droit #affairesfrançaises #grandsproces #bettencourt

Carole

© 2023 Tous droits réservés – site propulsé par juriweb.fr